FIV Italie

L’Italie est sûrement l’un des pays les plus beaux et les plus pittoresques de la planète – et l’un des plus visités aussi. Elle attire des gens du monde entier avec son patrimoine historique et artistique, son climat méditerranéen chaud, sa bonne cuisine et ses gens hospitaliers. Beaucoup d’entre nous ont depuis longtemps l’Italie sur leur liste de rêves de voyage. De nos jours, il semble que de plus en plus de patients internationaux le traitent également comme une destination de FIV.

FIV en Italie

Les raisons de cet état de choses sont faciles à comprendre. Le système de santé en Italie est classé parmi les meilleurs au monde, grâce à sa qualité globale et à son équité d’accès. Le pays peut se targuer d’un secteur privé très développé et d’une excellente réputation de ses médecins et équipes médicales. Ce qui est tout aussi important, le coût du traitement médical offert en Italie est assez compétitif par rapport à d’autres pays. Cependant, il convient de mentionner que pendant de nombreuses années, des obstacles de nature politique et religieuse ont rendu difficile l’accès des patients en Italie aux traitements de procréation médicalement assistée. Une loi très restrictive sur la FIV adoptée en 2004 (loi n° 40) a introduit de nombreuses interdictions qui ont sérieusement affecté les résultats de la FIV. Heureusement, la loi a depuis été modifiée par la Cour constitutionnelle italienne qui a supprimé de nombreuses limitations et amélioré considérablement la disponibilité des traitements.

Aujourd’hui, l’Italie est le lieu où se trouvent de nombreux centres de FIV de haute qualité, la plupart d’entre eux se trouvant à Rome, Milan et Bologne. Comme il existe une poignée de compagnies aériennes desservant ces destinations depuis presque partout dans le monde, l’Italie est non seulement un choix raisonnable mais aussi très accessible pour le traitement de la fertilité.

Trouver des cliniques de FIV en Italie

IUI Italie

L’insémination intra-utérine (IIU) est une forme d’insémination artificielle dans laquelle du sperme spécialement traité est injecté directement dans l’utérus de la patiente. Dans le cas d’IIU avec le sperme d’un partenaire, le sperme le plus mobile et le plus viable est utilisé dans la procédure. L’IIU et l’IIU avec sperme de donneur sont légaux en Italie et les donneurs de sperme sont anonymes. L’IUI est disponible pour les couples hétérosexuels et est recommandée en cas d’infertilité idiopathique ou d’infertilité masculine légère. L’IIU en Italie peut coûter environ 700 à 1,200 XNUMX EUR. Dans le cas de l’utilisation de sperme de donneur, le coût peut augmenter.

Don d’ovules en Italie

FIV République Tchèque

Le don d’ovules (ainsi que de sperme) est autorisé en Italie. Il est anonyme et accessible aux couples hétérosexuels infertiles. La règle de l’anonymat du donneur signifie que les receveurs et les enfants conçus par le donneur ne sont pas autorisés à connaître l’identité du donneur. Uniquement pour des raisons de santé infantile, les données pertinentes ne peuvent être communiquées qu’aux professionnels de santé impliqués et traitant l’enfant, et non aux patients. Sinon, les seules informations que la clinique révèle systématiquement sont l’âge, la race, les caractéristiques physiques (poids, taille, couleur des yeux et des cheveux), le groupe sanguin et le facteur Rh du donneur. Les donneurs et les receveurs sont appariés au phénotype. Dans la plupart des cas, l’âge maximum du patient accepté pour le traitement de don d’ovules est de 50 ans.

Donneuses d’ovules en Italie

Les donneuses d’ovules en Italie doivent avoir entre 20 et 35 ans. Afin d’être qualifiés pour le don, ils subissent un examen psychologique obligatoire et un certain nombre de tests de laboratoire conformément aux directives de l’UE. Ce dernier comprend un écouvillon cervical pour gonocoque, chlamydia trachomatis, mycoplasma genitalium, ureaplasma urealyticum, germes et champignons communs, Ac anti-HIV, HBsAg, HBsAb, HBcAb (IgG et IgM), Ac anti HCV, VDRL-TPHA, HTLV I-II , citomégalovirus (IgG-IgM), formule sanguine, glycémie, cholestérol, HDL, triglycérides, azotémie, créatinine, test PAP ou test HPV, échographie mammaire, ECG, caryotype, dépistage de la mucoviscidose, groupe sanguin, G6PDH, électrophorèse de l’hémoglobine, dépistage de la thrombophilie, mutation du facteur II G20210A, MTHFR, facteur V, facteur VIII et syndrome du X fragile.

Le nombre maximum d’enfants nés d’un même donneur est de dix. La seule exception à la règle peut être faite dans le cas de couples ayant déjà eu un enfant du même donneur et souhaitant poursuivre le traitement. En Italie, le don d’ovules est volontaire et toute compensation ou remboursement de la donneuse est strictement interdit.

Vous pourriez être intéressé par Tout le monde peut-il bénéficier d’un traitement de FIV à l’étranger ?

Prêt à trouver des cliniques de FIV en Italie ?

Don d’embryons en Italie

Le don d’embryons est interdit en Italie.

Lois sur la FIV en Italie

Lois sur la FIV en Europe

Afin de se qualifier pour un traitement IUI et FIV financé par l’État en Italie, les patients doivent obtenir un certificat médical confirmant un diagnostic d’infertilité. La liste des traitements de fertilité autorisés en Italie comprend l’insémination intra-utérine (IIU), la fécondation in vitro (FIV), l’injection intracytoplasmique de sperme (ICSI), le don d’ovules et de sperme, la congélation sociale des ovocytes, le transfert d’embryons congelés (FET) et l’extraction de sperme testiculaire ( TESE). Le dépistage génétique préimplantatoire (PGS) est autorisé et recommandé dans le but de dépister les anomalies liées à l’âge et aux antécédents médicaux familiaux. Le Diagnostic Génétique Préimplantatoire (DPI) n’est autorisé que pour les maladies graves à condition qu’elles soient certifiées par un spécialiste. Les femmes célibataires et les couples de même sexe n’ont pas accès aux traitements de procréation assistée et la maternité de substitution n’est pas disponible. La sélection du sexe n’est autorisée que pour des raisons médicales.

La loi italienne sur la FIV ne définit pas le nombre d’ovules à féconder ni le nombre d’embryons à transférer – cependant, dans les deux cas, les médecins s’appuient sur les bonnes pratiques médicales.

Taux de réussite du don d’ovules en Italie

Selon le rapport ESHRE pour 2016 (publié en 2020), les taux de grossesse pour les aspirations du cycle en Italie étaient de 21.6 % en cas de FIV avec ses propres ovules et de 18.7 % en cas d’ICSI. Les taux de réussite de grossesse pour les cycles de don d’ovules ont été rapportés par transfert d’embryon pour les ovocytes fraîchement donnés (35.8 %), pour les ovocytes congelés (33.1 %) et pour les ovocytes décongelés (32.2 %).

Sécurité et qualité du traitement de FIV en Italie

Les traitements de procréation médicalement assistée (MAR) en Italie sont réglementés par la loi n. 40, adoptée le 19 février 2004, et les directives MAR émises en 2015. Loi n. 40 initialement limité l’accès aux traitements de procréation assistée et l’utilisation d’embryons à des fins de recherche clinique. En 2009, la loi a fait l’objet d’un contrôle juridictionnel par la Cour constitutionnelle italienne, qui l’a modifiée en conséquence pour qu’elle soit moins restrictive, permettant l’utilisation de sperme de donneur et de gamètes féminins dans les traitements de fertilité. L’utilisation de gamètes donneurs dans les traitements de l’infertilité a été autorisée en 2014 à la suite d’une deuxième décision de la Cour constitutionnelle italienne.

En 2005, l’Institut national de la santé (Istituto Superiore di Sanità – ISS) a créé le Registre national des procédures de procréation assistée (ART). Tous les centres de FIV italiens sont tenus d’envoyer leurs données au registre, qui fournit des rapports annuels complets sur tous les traitements ART et procédures d’IIU effectués dans le pays. De plus, le registre national des ART envoie les données à l’European IVF Monitoring (EIM) et au International Committee Monitoring Assisted Reproductive Technologies (ICMART).

Certaines cliniques de FIV annoncent qu’elles sont accréditées ISO. En savoir plus sur ce que signifie l’accréditation ISO.

Vous décidez toujours ? Alors jetez un œil aux cliniques de FIV en Italie pour voir ce qu’elles proposent.

Voir les cliniques en vedette en Italie

By Dorothy Walas