Congélation des œufs : tout ce que vous devez savoir | Groupe de santé reproductive
Le sujet de l’interview d’aujourd’hui avec Luciano Nardo, MD MRCOG, directeur clinique at Groupe Santé de la reproduction et Caroline Watkins, Embryologiste principale, est la congélation des œufs. Si vous recherchez des informations sur la congélation des ovocytes au Royaume-Uni, cet entretien vous fournira tout ce que vous devez savoir avant de vous rendre à la clinique et de subir la procédure.
Reproductive Health Group a été ouvert en 2014 et propose divers traitements de fertilité et soins de santé pour les femmes aux patientes du Royaume-Uni et de l’étranger. Dans cette clinique, chaque femme a la possibilité de fonder une famille à n’importe quel moment de sa vie. RHG est spécialisé dans congélation sociale des œufs qui permet aux femmes de conserver leurs ovules pour l’avenir, en profitant au maximum de leur fertilité ici et maintenant. Si vous songez à congeler vos ovocytes, cet article est fait pour vous. Regardez l’interview vidéo ci-dessus et lisez la transcription des questions et réponses des experts. Vérifiez également les détails de offre de stockage d’œufs gratuit au bas de ce post.
Sélection et évaluation des patients – quels tests doivent être effectués avant la congélation des ovules ?
Luciano Nardo, MD MRCOG: L’évaluation de la réserve ovarienne et la sélection de la meilleure population pour la congélation des ovules sont d’une importance primordiale. L’âge chronologique en soi est le principal facteur déterminant, cependant, il est important d’évaluer dans quelle mesure les ovaires sont en avance sur la stimulation ovarienne contrôlée pour collecter les ovules à congeler. Nous recommandons normalement aux femmes de faire un test sanguin pour le marqueur de réserve ovarienne AMH, qui est une hormone produite par les cellules de la granulosa dans les follicules, et également de passer une échographie pour évaluer le nombre de follicules antraux qui sont des follicules qui mesurent entre 2 et 6 mm vus dans les ovaires au début de chaque cycle menstruel.
La combinaison des niveaux d’AMH et du nombre de follicules antraux en plus de l’âge chronologique nous aidera à déterminer si la patiente est apte à suivre le programme de congélation des ovules. La sélection des patients n’est pas seulement quelque chose que nous pouvons parfois choisir, car la congélation des ovules est également recommandée pour des raisons médicales et cela peut être chez les femmes qui ont des problèmes de santé sous-jacents pour lesquels la cryoconservation médicale des ovules est recommandée.
Comment ramasse-t-on les œufs ?
Luciano Nardo, MD MRCOG: La collecte des ovules est une procédure simple, elle se fait dans la salle d’opération et au sein de notre clinique, nous effectuons la collecte des ovules sous sédation. Cela prend environ 15 à 20 minutes et nous avons un anesthésiste consultant présent dans la salle avec une infirmière qui assiste le clinicien lors de la collecte des ovules. Nous utilisons une approche transvaginale donc une sonde à ultrasons transvaginale est utilisée et en plus de cela, nous allons glisser un porte-aiguille et le porte-aiguille sert évidemment à guider l’aiguille dans les ovaires. Chaque ovaire est visualisé sous échographie, puis les œufs sont normalement un par follicule collectés et placés dans un tube en plastique qui est transmis à l’embryologiste pour une évaluation au microscope.
Quel serait le meilleur protocole pour stimuler les ovaires avant de récolter les ovules ?
Luciano Nardo, MD MRCOG : Il n’y a pas de protocole unique qui soit bon pour tout le monde et dans le domaine de la fertilité, nous nous sommes éloignés de la taille unique. Il est important que nous prenions en compte l’âge chronologique féminin ainsi que le marqueur de réserve ovarienne, à la fois l’AMH et le nombre de follicules antraux, afin de déterminer quel protocole est le plus approprié pour obtenir la réponse la plus sûre et la plus efficace à la stimulation. En supposant que la plupart des femmes qui se lancent dans la congélation des ovules sont jeunes, en forme, fertiles et ont une bonne réserve ovarienne, nous utiliserions un court protocole antagoniste qui est connu pour favoriser un développement folliculaire satisfaisant ainsi que pour réduire le risque de syndrome d’hyperstimulation ovarienne.
Y a-t-il un avantage à conseiller avant la congélation des ovules ?
Luciano Nardo, MD MRCOG : La plupart des femmes qui se lanceront dans un programme de congélation d’ovules sont probablement célibataires, peut-être très engagées dans leur carrière et peut-être pas en mesure de penser à fonder une famille dans un avenir immédiat, elles peuvent donc avoir des questions auxquelles il vaut mieux répondre par un conseiller en fertilité indépendant. Ils ont besoin d’un degré important d’informations et parfois digérer ces informations par eux-mêmes peut également ne pas être bon. Nous encourageons toujours les femmes à parler aux membres de leur famille et à leurs amis, mais si elles préfèrent discuter avec un tiers, une personne indépendante, nous proposons des conseils de soutien au sein de la clinique.
Comment évaluez-vous les œufs récoltés et aptes à la cryoconservation ?
Caroline Watkin : Donc, comme l’a dit M. Nardo, le liquide folliculaire arrive au laboratoire et nous le mettons sous le microscope et nous trouvons des œufs présents dans ce liquide et nous le cultivons pendant un certain temps. Nous enlevons ensuite le gros nuage de cellules qui sont naturellement présentes autour de l’extérieur de l’œuf et nous plaçons à nouveau les œufs au microscope et évaluons leur maturité. Nous recherchons une structure appelée corps polaire pour indiquer que l’œuf est mature et que ces œufs seront sélectionnés pour la vitrification.
Comment congelez-vous réellement les œufs?
Caroline Watkin : Comme je viens de le dire, nous utilisons la vitrification pour congeler les œufs et c’est un processus qui implique l’utilisation de cryoprotecteurs. Les œufs sont exposés aux solutions de manière progressive et cela déshydrate l’œuf puis se réhydrate réellement avec un cryoprotecteur incorporé dans l’œuf et ces œufs sont ensuite chargés sur un dispositif de vitrification et plongés dans de l’azote liquide. Ceci est fait de telle manière que les œufs évitent de subir un changement de température critique qui, dans l’ancienne méthode conventionnelle de congélation lente, entraînait la formation de cristaux de glace et conduisait malheureusement les œufs à mourir à la suite de ce processus de congélation.
Combien de temps les œufs peuvent-ils être congelés ?
Caroline Watkin : Je pense que d’un point de vue technique, ils pourraient probablement rester entreposés pendant une bonne centaine d’années tant que quelqu’un fait le plein d’azote et les maintient à la bonne température. Cependant, nous sommes régis par la HFEA dans ce pays et les directives stipulent que peu importe qui vous êtes, quel âge vous avez, vous avez un droit légal de stocker jusqu’à 10 ans dans ce pays. Il est possible de prolonger ce stockage si vous êtes considéré comme prématurément infertile à l’approche du 10e anniversaire et vous pouvez prolonger par blocs potentiels de 10 ans jusqu’à 55 ans au maximum.
Quels conseils donneriez-vous aux femmes qui souhaitent utiliser des œufs congelés ?
Luciano Nardo, MD MRCOG : Je pense que toute femme qui a des ovules congelés et qui décide d’utiliser ces ovules doit d’abord réfléchir aux implications financières, émotionnelles et physiques d’une grossesse. Nous ne pensons pas que la congélation des ovules doive être considérée comme une prestation d’emploi ou même comme une police d’assurance, car dans ce cas, certaines femmes pourraient penser à retarder la maternité pour se concentrer sur d’autres choses pendant leurs meilleures années fertiles. Mais si l’utilisation des ovules cryoconservés est nécessaire, je pense que la première chose à garder à l’esprit est de savoir si la femme est en bonne santé au stade où elle veut utiliser les ovules. Deuxièmement, pourquoi utiliser les œufs congelés si elle pouvait peut-être essayer de concevoir naturellement, évidemment à condition qu’elle ait un partenaire avec qui elle est en couple. Troisièmement, quelle serait la conséquence de l’utilisation des œufs congelés ? Nous savons qu’il peut y avoir certaines raisons ou que la femme peut avoir eu des problèmes médicaux pour lesquels l’utilisation d’ovules congelés est la seule possibilité d’avoir une famille à l’avenir, mais sinon, nous vous recommandons d’essayer de concevoir naturellement ou d’essayer d’utiliser des œufs frais. œufs s’il est nécessaire de se lancer dans la procréation assistée serait l’option préférée. Nous recommandons également qu’avant d’utiliser des ovules congelés si cela est nécessaire, la femme comprenne parfaitement la fécondation ainsi que la création et le transfert d’embryons, afin d’avoir des attentes réalistes quant au processus et aux chances de succès.
Y a-t-il des risques liés à la grossesse à utiliser des œufs congelés ?
Luciano Nardo, MD MRCOG : Il n’y a aucun rapport dans la littérature suggérant que l’utilisation d’ovules congelés augmente les problèmes liés à la grossesse, c’est-à-dire les problèmes maternels et fœtaux pendant la grossesse. Cependant, nous savons, grâce à certaines études sur le don d’ovules où des ovules congelés ont été utilisés, qu’il existe un risque accru pendant la grossesse, mais cela est probablement associé à l’utilisation des ovules du donneur plutôt qu’à la congélation des ovules.
Quelles sont les synergies organisationnelles pour mener à bien un programme de congélation d’ovules réussi ?
Luciano Nardo, MD MRCOG : Un programme de congélation d’ovules réussi repose sur une équipe multidisciplinaire bien établie et consolidée et, contrairement à de nombreux autres domaines de la médecine, nous savons que la prestation de services de fertilité n’est pas qu’une spécialité. Nous sommes très chanceux au sein du groupe de santé reproductive car nous pouvons compter sur une excellente expertise et des compétences en laboratoire et nous avons également une équipe d’infirmières très engagées. Nous avons des conseillers indépendants et également des coordonnateurs de soins qui mettent l’intérêt et le bien-être des patients à cœur. Ainsi, lorsque nous examinons un programme de congélation d’ovules réussi, nous devons nous assurer qu’une clinique peut offrir les aspects cliniques, de laboratoire et infirmiers du traitement pour assurer que cette patiente se sent soutenue, comprend pleinement les implications, mais qu’elle est également satisfaite, sur la base des informations fournies, que les ovules seront cryoconservés en utilisant la technologie la meilleure et la plus récente et que ces ovules une fois qu’ils auront besoin d’être décongelés ou décongelés, ils le seront être également utilisé en utilisant certains processus de laboratoire standard et nous savons que le succès du traitement lui-même ne dépend pas seulement du protocole qui a été utilisé, employé, recommandé, mais dépend beaucoup de l’engagement ainsi que de la capacité que les œufs doivent survivre après le processus de décongélation qui dépend beaucoup de la congélation elle-même.
Y a-t-il quelque chose que vous voudriez dire en guise de conclusion ?
Luciano Nardo, MD MRCOG : Je pense que ce que je voudrais dire en conclusion, c’est que toute personne qui envisage de congeler des ovules devrait demander des informations à la clinique, devrait s’appuyer sur un service qui a un programme établi de congélation d’ovules, devrait avoir la possibilité de poser des questions aux cliniciens et scientifiques équipe et doit également comprendre que la congélation des ovules à un stade ultérieur de la vie n’est pas la meilleure option. Les œufs doivent être cryoconservés le plus tôt possible pendant la vie reproductive si ces œufs seront utilisés ou pourront être utilisés à l’avenir. Nous devons également être conscients en ce moment au Royaume-Uni que la période de stockage de 10 ans doit être prise en compte lorsque la décision de congeler des œufs est prise, car une femme qui va congeler des œufs à l’âge de 25 ans a a potentiellement 10 ans pour utiliser ces œufs, ce qui lui donne 35 ans et peut être encore dans sa vie professionnelle ou son environnement de travail et ne pas avoir pris la décision de fonder une famille. Ainsi, l’information, le conseil, les soins cliniques et le soutien infirmier que les femmes qui congèlent des ovules reçoivent, à mon avis, sont essentiels à la réussite du programme.
Bénéficiez de 12 mois de stockage gratuit chez RHG !!!
Reproductive Health Group propose une offre unique pour les patients de FertilityClinicsAbroad.com : vous pouvez bénéficier de 12 mois de conservation gratuite des ovocytes si vous congelez vos ovules à la clinique.
- Les frais normaux de stockage seront applicables après les 12 premiers mois.
- L’offre ne doit pas être utilisée en conjonction avec une autre offre autre que la consultation gratuite pour les patients FertilityClinicsAbroad.
- L’offre est valable du 01/09/2020 au 01/03/2021.
- RHG se réserve le droit de retirer l’offre à tout moment.
- Les demandes doivent être reçues via le formulaire de contact dans le profil de la clinique. Accédez au profil de la clinique maintenant.